• Fantasy,  Littérature Anglaise,  Romans

    Harry Potter à l’École des Sorciers

    De quoi parle ce livre ? Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Ce que j’en ai pensé Voici une relecture que j’avais envie de faire depuis…

  • Contes,  Fantasy,  Littérature Anglaise

    Histoire de la Terre du Milieu : Le Livre des Contes Perdus, première partie

    De quoi parle ce livre ? Voici l’histoire des Temps rêvés par le Premier Etre avant le commencement des Ages, des Temps créés par le Premier Etre à partir de l’Eveil des Dieux et des 37 000 années qui s’ensuivirent. Un voyageur venu d’Orient navigua jusqu’à l’Ile Solitaire où les Elfes lui contèrent ces contes ; la tradition s’est maintenue jusqu’à nos jours. Comment les Valar chantèrent le monde ; comment s’éveillèrent les Nains, puis les Elfes, puis les Hommes ; comment furent allumés les Lampes, les deux Arbres, les trois Silmarils et finalement le Soleil et la Lune, lumière des Trois Ages ; comment le traître cosmique, Melke –…

  • Albums Jeunesse,  Littérature Anglaise,  Poésie

    L’album de Bilbo le Hobbit : Adieu à la Terre du Milieu

    De quoi ça parle ? Même les amateurs les plus fervents du «Seigneur des Anneaux» ne connaissent pas tous les chants de Bilbo le Hobbit. Voici un poème inédit de Tolkien qui permet à Bilbo d’exprimer son regret de quitter la Terre du Milieu, chère à son cœur, et son désir de répondre à l’appel du grand large et des Terres Immortelles. Ce que j’en ai pensé Je suis amoureuse de Tolkien depuis de nombreuses années. Je n’ai certes pas tout lu, et j’en suis ravie car je me donne le plaisir et le temps de découvrir chaque année quelques écrits inédits dans ma bibliothèque. Malgré tout j’en ai quand…

  • Fantasy,  Littérature Anglaise,  Romans

    Le Père Porcher

    De quoi ça parle ? La nuit du Père Porcher… Neige, rouges-gorges, chorales, sapins décorés… Mais le gros bonhomme de rouge vêtu, celui qu’on attend en cette nuit de fête… a disparu. En lieu et place, faisant fonction, un autre bonhomme de rouge vêtu, dans son traîneau tiré par des cochons sauvages, avec sa hotte, sa fausse barbe et son oreiller pour simuler un ventre qu’il n’a pas. Un bonhomme plus habitué à manier la faux qu’à descendre dans les cheminées distribuer des jouets par milliers. Mais quand le devoir appelle… Car certains préméditent l’assassinat du père Porcher. Et s’ils arrivent à leurs fins… le soleil ne se lèvera pas……

  • Contes,  Littérature Anglaise,  Littérature de Noël

    Un Chant de Noël

    De quoi ça parle ? Voici l’histoire d’un vieil avare grincheux pour qui Noël ne représente qu’une perte de temps et d’argent… Pourquoi tout le monde se souhaite donc un Joyeux Noël ? Pourquoi tout le monde est gentil en cette période ? Qu’a t-elle de plus que les autres après tout ? Quand ce vieux bonhomme se voit visiter par l’esprit de son ancien collaborateur disparu, il se dit qu’il doit perdre la tête, mais quand ce dernier lui annonce qu’il va recevoir la visite de trois esprits dont le but sera de changer sa vision du monde et sa façon d’être, il commence à sérieusement s’inquiéter… Et il…