• Contemporains,  Littérature Française,  Romans

    Nola Forever

    Quelques mots sur l’auteur Fabien Fernandez est auteur et illustrateur. Amoureux des histoires, il les raconte par le dessin et l’écriture. Il a plusieurs publications jeunesse à son actif, dont Laponie, voya­ge polaire, un album sans texte l’ayant fait voyager jusqu’en Scandinavie. Il écrit aussi des jeux de rôles et des nouvelles. Fa­bien Fernandez aime les cultures scandinaves, Jackson Pollock, les livres Pop up, les monstres et les animaux. Quatrième de couverture Deux familles qui se détestent, deux jeunes adultes, beaux et intelligents, qui se découvrent lors d’une soirée masquée et sont dès lors prêts à braver la mort pour vivre leur amour… Cette histoire, vous croyez l’avoir entendue cent fois.…

  • Fantasy,  Littérature Française,  Romans

    Wieldstadt, tome 1 : Les Ombres de Wieldstadt

    Quelques mots sur l’auteur Pierre Pevel, né en 1968, est l’un des fleurons de la Fantasy française. Il a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2002 et le prix Imaginales 2005. Avec une verve romanesque digne des grandes heures du feuilleton populaire, il signe là tout à la fois un hommage aux romans de cape et d’épée, un récit historique admirablement documenté et une Fantasy épique à grand spectacle. La trilogie des Lames du Cardinal est un éclatant succès déjà traduit en sept langues y compris, événement sans précédent, en Grande- Bretagne et aux États-Unis ! Le premier volume a par ailleurs remporté le David Gemmell Morningstar Award du…

  • Contemporains,  Littérature Africaine,  Romans

    Tout s’effondre

    Quelques mots sur l’auteur Chinua Achebe est né en 1930 à Ogidi (Est du Nigeria), dans une famille chrétienne ibo. il a fait des études à Ibadan. Il a enseigné à l’université, puis a travaillé comme journaliste et comme éditeur. Après la guerre du Biafra (1967-1970), durant laquelle il a soutenu la sécession, il est parti enseigner au Canada puis aux États-Unis, où il s’est éteint en 2013, à Boston. Auteur d’une œuvre immense, qui se déploie du roman à l’essai, des nouvelles à la poésie, il a reçu le Man Booker International Prize en 2007. Publié en 1958, Tout s’effondre a été traduit e une cinquantaine de langues et…

  • Littérature Française,  Romans,  Science Fiction

    Le Désert Rouge

    Un Mot sur l’Auteur J.E. Briffa est le nom de plume de Jérôme Perrin. Il écrit principalement des romans et nouvelles de types SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique). Il a grandi à Caen où il a découvert très tôt, grâce à sa mère, les classiques de la SFFF : Aldous Huxley, Issac Asimov, Frank Herbert, George Orwell, J.R.R Tolkien, Roger Zelazny, HP Lovecraft. Grand amateur de jeux de rôle,de jeux vidéo et jeux de plateau, il a commencé l’écriture assez tôt, mû par la volonté de créer ses propres histoires et de faire jouer ses amis. Science-Fiction, Fantasy, Fantastique, Horreur, Steampunk : J.E. BRIFFA ne se contente pas d’un seul univers et…

  • Littérature Canadienne,  Romans,  Science Fiction

    La Servante Ecarlate

    Un petit mot sur l’auteur Née en 1939 à Ottawa, au Canada, Margaret Atwood enseigne la littérature au Canada. Son premier roman, La Femme Comestible, est publié en 1969. L’auteur au regard visionnaire y aborde déjà ses thèmes de prédilection, dont l’aliénation de la femme et la société de surconsommation. Auteur d’une quarantaine de livres, elle connaît le succès international en 1985 avec La Servante Ecarlate récompensé par le Prix Arthur C. Clarke. Quatrième de Couverture Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtues de rouge, Defred, “servante écarlate”…

  • Fantasy,  Littérature Anglaise,  Romans

    Harry Potter à l’École des Sorciers

    De quoi parle ce livre ? Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Ce que j’en ai pensé Voici une relecture que j’avais envie de faire depuis…

  • Fantasy,  Littérature Australienne,  Romans

    Le Magicien Noir, tome 1 : La Guilde des Magiciens

    De quoi parle ce livre ? Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l’arrêter. Si c’est une renégate, la loi nous oblige à l’amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C’est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne… Comme chaque année, les magiciens d’Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune…

  • Contes,  Fantasy,  Littérature Anglaise

    Histoire de la Terre du Milieu : Le Livre des Contes Perdus, première partie

    De quoi parle ce livre ? Voici l’histoire des Temps rêvés par le Premier Etre avant le commencement des Ages, des Temps créés par le Premier Etre à partir de l’Eveil des Dieux et des 37 000 années qui s’ensuivirent. Un voyageur venu d’Orient navigua jusqu’à l’Ile Solitaire où les Elfes lui contèrent ces contes ; la tradition s’est maintenue jusqu’à nos jours. Comment les Valar chantèrent le monde ; comment s’éveillèrent les Nains, puis les Elfes, puis les Hommes ; comment furent allumés les Lampes, les deux Arbres, les trois Silmarils et finalement le Soleil et la Lune, lumière des Trois Ages ; comment le traître cosmique, Melke –…

  • Fantasy,  Littérature Anglaise,  Romans

    Le Père Porcher

    De quoi ça parle ? La nuit du Père Porcher… Neige, rouges-gorges, chorales, sapins décorés… Mais le gros bonhomme de rouge vêtu, celui qu’on attend en cette nuit de fête… a disparu. En lieu et place, faisant fonction, un autre bonhomme de rouge vêtu, dans son traîneau tiré par des cochons sauvages, avec sa hotte, sa fausse barbe et son oreiller pour simuler un ventre qu’il n’a pas. Un bonhomme plus habitué à manier la faux qu’à descendre dans les cheminées distribuer des jouets par milliers. Mais quand le devoir appelle… Car certains préméditent l’assassinat du père Porcher. Et s’ils arrivent à leurs fins… le soleil ne se lèvera pas……