• Littérature Française,  Nouvelles

    Oscar et la Dame Rose

    Quelques mots sur l’auteur En deux décennies, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Ses livres sont traduits en 45 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces. Selon des statistiques récentes (cf. rubrique « Statistiques »), il est aujourd’hui l’auteur le plus étudié en collèges et en lycées. Ses pièces, constamment créées et reprises dans les théâtres nationaux ou privés du monde entier, appartiennent désormais au répertoire contemporain. Quatrième de couverture Oscar a…

  • Bandes Dessinées

    Les Filles de Salem : Comment nous avons condamné nos enfants

    Quelques Mots sur l’auteur Né en 1983, Thomas Gilbert passe une année aux Beaux-Arts de Paris et trois à Saint-Luc (Bruxelles) en option bande dessinée avant de commencer sa carrière d’auteur, en 2009, avec la sortie du premier tome de deux séries : “Oklahoma Boy” (Manolosanctis) et “Bjorn le Morphir” (Casterman). Ses premières influences sont à trouver du côté de “L’Association”, qui lui ont permis de comprendre l’importance du point de vue l’auteur sur la construction du récit. Aujourd’hui, ses sources d’inspiration se retrouvent, entre autres, dans les univers de Taiyo Matsumoto ou de Michael DeForge. Depuis, il a dessiné plusieurs albums jeunesse (“Nordics”, Sarbacane) et signé en solo des…

  • Autobiographies / Biographies,  Littérature Française

    La Honte

    Quelques mots sur l’auteur Agrégée et professeur de lettres modernes, Annie Ernaux a passé son enfance et sa jeunesse à Yvetot, en Normandie. Elle est née dans un milieu social plutôt modeste: ses parents étaient d’abord ouvriers, ensuite petits commerçants. Annie Ernaux allait régulièrement à l’école et apprenait bien. Elle a fait ses études à l’université de Rouen. Elle est successivement devenue institutrice, professeure certifiée puis agrégée de lettres modernes. Quatrième de Couverture « J’ai toujours eu envie d’écrire des livres dont il me soit ensuite impossible de parler, qui rendent le regard d’autrui insoutenable. Mais quelle honte pourrait m’apporter l’écriture d’un livre qui soit à la hauteur de ce…

  • Bandes Dessinées

    Siegfried, tome 1 à 3

    Quelques Mots sur l’Auteur Diplômé en 1997 d’ESCP Europe (nouveau nom de l’École Supérieur de Commerce de Paris), Alex Alice ne se destinait pas forcément à la bande dessinée si ce n’est une réelle passion et un indéniable talent. Il rencontre vers 1993 Xavier Dorison avec qui il crée le Troisième testament. Cette tétralogie publiée chez Glénat de 1997 à 2000 obtient un succès mérité et se voit rééditer en plusieurs intégrales dont la dernière pour les 40 ans de l’éditeur dans une réalisation luxueuse. En 1999, il adapte en BD le célèbre jeu vidéo Tomb Raider pour Fréon. En 2007, il publie chez Dargaud le premier volet de Siegfried…

  • Essais,  Peuple Féérique

    Le Guide des Fées : Regards sur la Femme

    Quelques mots sur les auteurs Virginie Barsagol est née à Paris en 1980. Professeur certifiée de Lettres modernes, elle est l’auteur de chroniques littéraires et musicales pour actusf.com et d’autres sites internet comme Le Hiboo “Après une prépa littéraire et un tout à la Sorbonne (rédaction de deux mémoires, l’un sur la figure de la spirale au cinéma, le second, “Splendeurs”, sur les figures de l’éblouissement par l’étude des surexpositions et scénographies lumineuses comme puissance de conversion -le contenu est moins pompeux que le titre…quoique:)) Egalement auteur, j’ai publié le Guide des fées, regards sur la Femme, essai co-écrit avec Virginie Barsagol, travaillé sur le Dictionnaire Universel des Créatrices parrainé…

  • Développement Personnel,  Essais

    La Maison Zen : Leçons d’un Moine Bouddhiste

    Quelques mots sur l’auteur Keisuke Matsumoto (36 ans) est une figure originale et tout à fait unique, l’une des plus charismatiques du monde du bouddhisme zen. Diplômé d’études religieuses à l’université de Tokyo, il a aussi obtenu un MBA à l’ Indian School of Business, avant de devenir moine zen au Temple Komyoji à Kyoto il y a treize ans. Il est l’auteur de plusieurs livres que nous allons aussi traduire à l’Iconoclaste. Il a créé, avec un groupe de jeunes bouddhistes, un site Internet pour organiser des concerts et un « temple café » où se tient une Terrasse ouverte. Il est membre de l’Institut Renge-Ji pour la recherche…