Développement Personnel,  Essais

La Magie du Rangement

La Magie du Rangement // Marie Kondo //Traduction de Christophe Billon // Éditions Pocket // 2018 // 231 pages.

De quoi parle ce livre ?

ET si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur ? Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s’y mettre ? Et surtout, pourquoi eest-ce si important .

Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme.

Parmi les millions de lecteur de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés davantage.

Préparez-vous, il y aura un “avant” et un “après” la Magie du Rangement.

Ce que j’en ai pensé

Je pense que ce livre est une mine d’informations pour toute personne qui a besoin de changement dans sa vie.

On dit que faire le ménage chez soi, c’est faire le ménage dans sa vie. Cela permettrait d’y voir plus clair; Ce que propose Marie Kondo c’est une solution durable pour que votre intérieur soit toujours propre et net, que plus rien ne vienne l’embrouiller et donc embrouiller votre esprit.

Cela paraît un peu stupéfiant, mais j’ai vraiment envie d’y croire… Chez moi c’est un bazar sans nom, et j’avoue que cela me démotive pour m’engager dans toutes sortes de choses… Faire le ménage devient une corvée car le bazar reste après, mes armoires ne ressemblent à rien car pleine de vêtements inutiles que je n’ai pas mis depuis des années voir carrément jamais mis, mais pour une raison inconnue je les conserve… Je n’ai même pas envie de faire la cuisine car pour cela il faudrait que je débarrasse d’abord le bazar sur mon minuscule plan de travail improvisé… (Je fais l’effort uniquement pour mon fils), etc. Bref vous l’aurez compris je suis un cobaye idéal pour tester cette technique dite “révolutionnaire” pour ranger durablement sans effet rebond.

Je pense que vous avez tous plus ou moins entendu parlé des techniques de Marie Kondo pour ranger chez soi, et cela commence par le fait de jeter… Entreposer à un endroit l’intégralité d’une catégorie de choses (vêtements par exemple) les toucher, ressentir leur effet sur nous et décider si on se sépare d’elles ou non. Cela paraît simple mais clairement je pense que ce doit être assez compliqué. D’autant que cela prend du temps ! Et le pire dans l’histoire, c’est que Marie Kondo explique que cette méthode ne peut pas fonctionner correctement si on ne fait qu’une catégorie. Quand on décide de se lancer dans sa méthode de rangement, on fait tout ou rien ! Si on tient à avoir des résultats concrets, il faut tout trier tout ranger (vêtements, livre, komonos et objets à valeur sentimentale)… Donc concrètement si vous décidez de vous lancez là dedans, armez vous de courage et prévoyez de poser une ou deux semaines de congés qui seront dévolues au rangement de votre chez vous !

Mais voilà il paraît que cela fait des miracles, et moi je suis prête à tester ça si derrière je dois me sentir mieux et peux organiser ma vie de façon plus claire !

Bon cela dit, ça attendra encore un peu hein car actuellement je n’ai ni le temps ni la motivation pour me lancer dans un tel projet 😉
Surtout sachant que je déménage dans un an : je serai alors plus à même d’opérer tous ces braves changements à ce moment là !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *