Essais,  Peuple Féérique

Le Guide des Fées : Regards sur la Femme

Le Guide des Fées : Regards sur la Femme — Audrey Cansot & Virginie Barsagol — ActuSF — 2015 — 265 pages. E book.

Quelques mots sur les auteurs

Virginie Barsagol est née à Paris en 1980. Professeur certifiée de Lettres modernes, elle est l’auteur de chroniques littéraires et musicales pour actusf.com et d’autres sites internet comme Le Hiboo

“Après une prépa littéraire et un tout à la Sorbonne (rédaction de deux mémoires, l’un sur la figure de la spirale au cinéma, le second, “Splendeurs”, sur les figures de l’éblouissement par l’étude des surexpositions et scénographies lumineuses comme puissance de conversion -le contenu est moins pompeux que le titre…quoique:)) Egalement auteur, j’ai publié le Guide des fées, regards sur la Femme, essai co-écrit avec Virginie Barsagol, travaillé sur le Dictionnaire Universel des Créatrices parrainé par l’Unesco, ainsi que des romans sous pseudos. A la télévision, j’ai travaillé sur des bibles et écrit pour des séries de programmes courts type “en famille” ainsi que du dessin animé. Depuis 2014, des circonstances inattendues m’amènent à enquêter sur le “Nouveau Monde”, ce mouvement de pensée au confluent de nombreuses disciplines qui se forme partout sur la planète. Je consacre aujourd’hui mon temps à la conception de projets sur cette pensée méconnue d’utilité publique”

Quatrième de Couverture

Le Guide des fées est un parcours dans le temps à la rencontre des fées, des plus célèbres aux plus inattendues. Attraper les fées là où elles se cachent, des territoires littéraires aux œuvres cinématographiques en passant par la BD et la peinture, autant de champs que les reines du merveilleux ont investis au fil des siècles. La lecture du guide est aussi un voyage qui tente de révéler la profusion des regards portés sur la figure féérique, ainsi que son évolution, riche et complexe au fil des époques traversées.

Mon Avis

J’affectionne énormément les livres qui traitent des fées, elfes gnomes, lutin et compagnie. La féérie, la fantasy, les légendes et tous les folklores des différents pays sont une sources de curiosité dont je pense que je ne me lasserai jamais.

Alors quand mes amis Elfes du challenge de la Terre du Milieu ont proposé cette Lecture Commune, j’ai foncé ! Et j’ai aimé. Je n’ai pas adoré car la forme que les auteurs du livre ont décidé de lui donner m’a un peu pesée. Des fiches … J’avais l’impression d’être revenue 20 ans en arrière à réviser mes cours. Et je n’ai pas trop compris la démarche. Ce qui m’a également pesé c’est l’abondance de redondances… Certains rappels sont fait et refait tout au long de la lecture, et franchement à part alourdir et énerver, ça n’apportait pas grand chose à la lecture…

Par contre j’ai beaucoup apprécié la légèreté donnée au texte qui permet une lecture très fluide et pas rébarbative.

Le contenu était vraiment intéressant et j’ai découvert beaucoup de choses et de mythes autour de la fée. Et surtout j’y ai trouvé une source inépuisable de nouvelles lectures à faire sur le thème ^^

Le lien qui est fait avec la femme est très intelligent et pertinent. Ce rapprochement constant entre la fée objet du désir et de l’interdit, de la perdition (quand les textes étaient écrits par des hommes), ou femme libre, forte, intelligente (quand les femmes s’y sont mises). Au fil des siècles, les auteurs nous montre l’évolution de la vision de la femme au travers des récits de ces fées, et cela sonne tellement juste.

Je sais qu’il court une flambée de textes féministes actuellement, mais celui ci ne se veut pas féministe, il brosse simplement ce portrait qui peut sembler léger et fantaisiste du fait de son héroïne, pourtant il fut, est et sera toujours le reflet de l’état de la femme dans son époque.

Bref, une bonne lecture !

Les Avis des Mes Compagnons Elfes

Myrrh : Très bonne lecture commune elfique ! D’ailleurs je viens de capter: on est des elfes, on lit sur les fées (qui sont parfois rangées chez les elfes tout ça… bref des bisous les copains !)… enfin c’était bien sympa ! J’ai beaucoup aimé toutes cette évolution de la vision de la fée, selon les époques et les auteurs… certaines périodes m’ont plus plu (notamment jusqu’au XVI-XVII) et petite mention spéciale aux (vieilles) fées lubriques qui m’auront bien fait rire pendant ma lecture ! On remet ça quand vous voulez les nelfes !

Isallysun : Voilà, j’ignore si c’est parce que je l’ai entamé sur mon heure de dîner d’une journée où j’étais bien fatiguée, car j’avoue avoir eu de la difficulté avec de prime abord, car je trouvais peut-être trop que ça me faisait à mes analyses de français du cégep. Cependant, j’aimais bien voir comment toutes ces fées s’entrecroisaient, comment leur rôle et caractéristique a évolué au gré des ans, ainsi que les liens avec la société de l’époque. 

Yumbra : J’ai trouvé cet essai sur l’image de la femme par le biais des fées plutôt intéressant. Evidement le fait que ce soit une lecture commune a un peu aidé aussi. Ce livre présente les fées sous un angle nouveau (en tout cas pour moi) et m’a fait découvrir plein de choses. J’ajouterais même un petit bonus pour toutes les références qui sont donnés à chaque fin de fiche qui permettent d’aller assouvir sa curiosité. Néanmoins j’ai eu un peu de mal avec l’organisation de la pensée de l’auteur ; mes études me rendent peut-être subjectives, mais je trouve que la présentation de manière chronologique rend les choses un peu confuses (de toute façon l’ordre chronologique n’est jamais vraiment conseillé) ; du coup les rappels entre fiches sont des fois un peu lourds et finalement le texte est très descriptif. J’aurais aimé un peu plus de parti-pris je pense. Bon après je rejoins Myrrh pour les vieilles fées lubriques, ne changez pas consœurs !

Aryia : Merci camarades Elfes : grâce à notre lecture commune, j’ai pu découvrir un essai plutôt fort intéressant que je n’aurai probablement jamais lu autrement … Car j’avoue que si le côté “parcours à la rencontre des fées” me donnait envie, l’aspect “parallèle avec la vision de la femme” me laissait plutôt perplexe ! J’ai appris énormément de choses, beaucoup de choses très surprenantes surtout, qui sont venues remettre en question la vision que je me faisais des fées, car je suis une enfant Disney moi ! J’ai trouvé l’organisation de l’essai plutôt étrange, le fait que ce soit chronologique aide certes à situer les choses mais … ça s’embrouille au niveau thématiques, les nombreux renvois à des chapitres passés ou à venir rendent tout ça un peu confus. Et puis, j’ai trouvé ça un peu trop descriptif, trop “catalogue de fées” … Mais ce fut sympa, globalement !

Miss-Ileen : Lecture commune avec une partie de l’équipe elfe ! Malheureusement,  j’ai eu énormément de mal à entrer dans cet essai. Sans doute à cause d’un style trop lourd dès le départ, difficile à dire. Toutefois, il n’en reste pas moins un livre intéressant, qui permet d’en apprendre plus sur ces différentes fées au fil des siècles et est bien documenté !

Choco4ever : Sympathique lecture commune entre Elfes !Tout d’abord, j’ai apprécié la forme de cet essai : il est constitué de plusieurs fiches, ce qui permet (au choix) de le lire d’une seule traite ou de le feuilleter et lire uniquement les passages qui nous intéresse. J’ai également apprécié les nombreuses notes et références en fin de fiches. Enfin (surtout), j’ai apprécié découvrir l’évolution de la représentation de la fée au fil des siècles ainsi que le parallèle fait avec la vision / place de la femme à chaque époque.

JessEpica : Une petite lecture commune entre Elfes, une belle équipe que l’on fait ! : Alors, l’organisation de cet ouvrage en fiche rend la lecture plus fluide je trouve et moins longue. J’ai rit sur certaines fiches ( la fiche 35 par exemple, hein @Aryia ? ) Enfin, une autre vision sur le monde des fées qui n’est bien évidement pas tout beau tout rose. Ce fut un essai agréable à lire, bien fournis, bien documentée bien que certaines parties sont pour moi d’aucune utilités voir ennuyeuse mais elle sont pas nombreuses alors bon…

Emaleth02 : j’étais un peu dubitative avant de commencer ma lecture mais j’ai finalement apprécié ma lecture, c’etait intéressant de voir l’evolution de l’image de la fée souvent en parallèle à celle de la femme dans la société. Certaines fée avait des histoires plutôt surprenantes, fiche 25 aussi… seule la partie sur le XX et XXIeme siécle ne m’a pas vraiment intéressé, heureusement c’étaient des parties courtes.

Merci Isallysun pour l’image ^^



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *