Contemporains,  Littérature Française,  Romans

Nola Forever

Nola Forever — Fabien Fernandez — Editions Gulf Stream — 314 pages — 2018

Quelques mots sur l’auteur

Fabien Fernandez est auteur et illustrateur. Amoureux des histoires, il les raconte par le dessin et l’écriture. Il a plusieurs publications jeunesse à son actif, dont Laponie, voya­ge polaire, un album sans texte l’ayant fait voyager jusqu’en Scandinavie. Il écrit aussi des jeux de rôles et des nouvelles.

Fa­bien Fernandez aime les cultures scandinaves, Jackson Pollock, les livres Pop up, les monstres et les animaux.

Quatrième de couverture

Deux familles qui se détestent, deux jeunes adultes, beaux et intelligents, qui se découvrent lors d’une soirée masquée et sont dès lors prêts à braver la mort pour vivre leur amour… Cette histoire, vous croyez l’avoir entendue cent fois. Vous pensez déjà entrevoir son dénouement. Mais cette affaire, ce n’est pas celle de Shakespeare. La scène ne s’est pas tenue à Vérone, mais dans les quartiers animés de la Nouvelle-Orléans. De vidéos reçues anonymement en témoignages récoltés avec discrétion, ma curiosité de journaliste m’a permis de retracer ce qu’il s’est vraiment passer à NOLA.

Mon avis

Oh Roméo pourquoi es-tu Roméo ^^ Vous l’avez compris avec le pitch, ce roman est une adaptation moderne de la célèbre pièce de théâtre de Shakespeare, Roméo et Juliette. Adaptation moderne un peu à la Roméo + Juliette de Baz Lurhman mais en roman.

L’histoire se déroule avec en toile de fond une sublime Nouvelle Orléans qui nous allèche, nous donne envie de la découvrir, et pour cela je dois dire chapeau à Fabien Fernandez qui a su transposer l’amour de cette ville née durant ses voyages là-bas. J’avais réellement la sensation de me balader dans ses rues, de respirer les odeurs, de m’imprégner du lieu.

Concernant l’histoire en elle-même, elle reprend donc l’histoire original mais y intègre les problèmes raciaux et de conditions sociales. On se retrouve donc avec un Roméo noir sans argent, sortant de prison. Entouré d’amis formidables près à tout les uns pour les autres, un jeune homme généreux et sensible, un poète dans l’âme et un fameux cuisinier… De l’autre côté une Juliette blanche issu de la haute société, enfant de riches qui ne se préoccupent que de leur argent, fine poétesse mais honnêtement bien moins intéressante que notre Roméo.

L’histoire est racontée sur deux fils différents : La journaliste qui veut réhabiliter la mémoire de nos jeunes tourtereaux au destin tragique et les descriptions des vidéos tournées par notre Roméo.

Pour être tout à fait honnête, j’ai aimé l’histoire dans sa globalité. J’ai trouvé intéressant cette nouvelle adaptation , mais certain moment de lecture m’ont paru longs. Le côté journalistique, au début ne m’alléchait pas trop et je regrettais un peu d’action ou le plaisir d’entrer clairement dans l’histoire de nos amoureux. Disons que passer de l’un à l’autre me pesait par moment et j’aurais aimé peut être une histoire conduite sur un seul fil. Bon il y a évidemment une bonne raison à ce choix narratif mais je pense que c’est juste une histoire de goût.

Quant à la fin de l’histoire eh bien je vous laisse la découvrir en lisant ce roman 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *