Chick Lit,  Littérature Française,  Romance,  Romans

Pour un Selfie avec Lui

Mary et Lola, tome 1 : Pour un Selfie avec Lui — Sam Riversag — Editions AFNIL — 231 pages — 2018

Quelques mots sur l’auteur

Sam Riversag est juriste et vit en France avec sa famille. Son premier roman, caractérisé par un style mordant et plein d’humour, est un hommage à l’acteur Benedict Cumberbatch. Les aventures hilarantes de ses deux fans Mary et Lola ont séduit des milliers de lecteurs. Elle a écrit ce livre après avoir participé à l’une des conventions de la célèbre série TV Sherlock qui a sacralisé Cumberbatch, inspirée par l’ambiance, traitant les aléas de l’existence tels que l’infidélité sous un jour aussi léger que réconfortant.

Quatrième de couverture

En découvrant l’infidélité de mon compagnon, je me suis retrouvée brutalement dans une autre dimension. Ma réaction intersidérale m’a sidérée moi-même : Je serai une femme libre, sans contrainte ni belle-mère. Mais voilà que le félon demande son pardon. Et puis quoi encore ? Que feriez-vous à ma place ?

Mon avis

Bon je n’ai jamais vu Sherlock, je ne suis donc pas une fan de Benedict Cumberbatch et chez les beaux anglais, j’ai d’autres préférences, mais !

J’adore l’humour anglais, j’aime Bridget Jones, j’adore Hugh Grant et son Quatre Mariages et un Enterrement, les histoires d’amour alambiquées et les jeunes femmes qui cherchent leur voie profonde au travers des électrochocs qu’inflige souvent l’amour…

On peut dire ce que l’on veut, mais c’est chose rare de trouver l’amour du premier coup, je veux dire celui qui fera qu’on se sent entier et en phase avec soi-même sans jamais à avoir être une autre personne.

C’est un peu de ça que nous parle ce roman, notre héroïne, avec toute sa bonne humeur, sa folie douce et sa complice Lola, prouvent que c’est toujours compliqué une histoire d’amour et que pour s’en sortir quand elle tourne au vinaigre, et bah c’est également compliqué même quand elle est toxique…

Mais c’est avec énormément d’humour que notre héroïne, Mary ici va tout faire pour s’en sortir, empruntant parfois des chemins détournés… Mais il lui fallait bien cela pour trouver sa voie, le chemin de sa vie, faire enfin des choix qui la concernent elle et personne d’autre. Se connaître soi avant tout, faire des erreurs, n’est ce pas ce que l’on devrait tous faire, ce qui nous permettrait après coup d’avoir un regard plus serein et plus empathique sur le reste du monde ?

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture honnêtement, de plus j’ai totalement dévoré ce roman très bien écrit, simplement mais avec une souplesse dans les mots qui le rend page Turner.

Merci à Sam Riversag et Simplement Pro pour ce SP qui aura été parfait pour marquer ma fin d’année sous le signe de la douceur et de la légèreté !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *